top of page

Le Thé

Breuvage noble à l'arôme délicat, le thé est apprécié en Chine depuis 3000 ans pour son goût fin et son effet apaisant sur l'esprit.

Shennong, le plus connu des légendaires trois augustes, découvrit le thé accidentellement après avoir testé sur lui même 12 000 plantes. Ayant été empoisonné par 72 fois, il fut sauvé à chaque occasion par l'absorption de thé.

Dégusté par les nobles et les érudits, le thé charma en premier lieu la haute société chinoise, peintres, calligraphes, moines ainsi que les maîtres d'arts martiaux. Ces vertus, vantées par de nombreux poètes de toutes dynasties, a sans doute favorisé sa propagation auprès de la population.

Le thé est consommé en Chine en toutes sortes d'occasions et à tout moment de la journée, mais c'est entouré d'amis et selon la méthode "KUNG-FU TCHA" que sa dégustation prend son sens profond...

Les lettrés de tous temps aimaient à se retrouver à la maison de thé ou au jardin afin de partager quelques verres ainsi qu'un moment d'amitié.

Consommé entouré d'amis et écoutant de la musique ou seul pratiquant le "KUNG-FU TCHA" pour la méditation, chacun appréciera le thé ayant su le séduire, à vous de choisir...


Divers types de thé


Traditionnellement on dénombre six sortes de thés différents, que l'on classe généralement par couleur. Chacune de ces six catégories comprend des centaines de thés différents. Il est impossible de les répertorier tous, on pourrait en dénombrer plusieurs milliers. D'ailleurs en Chine il est coutume de dire : "une année ne suffit pas pour énumérer tous les thés chinois". Bien que ce nombre soit très important, il existe une classification des "10 thés les plus célèbres" présentés ci-après.


Le thé blanc :

Fermentation : Légère

Thé les plus célèbres : Qi men hong cha, Sao mei

Température : 75-85 C°

Temps d'infusion : 4 minutes


Le thé jaune :

Fermentation : Non

Thé les plus célèbres : Jin shan yin zhen

Température : 75C°

Temps d'infusion : 2 - 4 minutes


Le thé vert :

Fermentation : Non

Thé les plus célèbres : Long jing, Bi luo chun, Huang shan mao feng, Lu shan tun wu, Lu'an gua pian, Xin yang mao jian

Température :

Temps d'infusion :


Le thé Woolong :


Fermentation : Partielle

Thé les plus célèbres : Wolong de la montagne wuyi, Tie kwan yin

Température :

Temps d'infusion :


Le thé rouge :


Fermenté

Thé les plus célèbres : Qi men hong cha

Température :

Temps d'infusion :


Thé noir :


Post fermenté

Thé les plus célèbres : Qi men hong cha, Pu'er

Température :

Temps d'infusion :


La préparation

Lors de la dégustation du thé, certaines règles sont à observer afin de ne pas nuire à sa qualité.


La qualité de l'eau


N'utilisez pas l'eau du robinet, préférez plutôt une eau douce. Si ce n'est pas possible, une eau de source. Ce que l'ont appelle "l'eau douce" est simplement une eau à faible teneur en calcium et magnésium. Il faut qu'elle soit inférieure à 8 mg par litre. C'est cette eau qui saura le mieux se marier au thé et en délivrera la meilleure saveur.


Température et temps d'infusion