Les armes occupent une place prépondérante et en même temps à part, dans l'art martial chinois. Dans les temps anciens, le combat à mains nues n’était relégué qu'à la seconde place. les armes font partie du patrimoine légué par les anciens maîtres et nous ramènent en des temps immémoriaux.
La Chine possède une longue et grande histoire. Peuple combattant, les Chinois ont développé un nombre incalculable d'armes. Armes de guerres, civiles ou par détournements, longues, courtes, doubles ou paysannes, elles sont un véritable trésor culturel de l'Empire du Milieu. D'armes archaïques en bronze au maniement simple, elles ont évolué vers une richesse infinie de technique et de complexité. Beaucoup d'entre elles ont perdu leur origine au fil du temps, dû, aux nombreux échanges de celles-ci entre Maîtres et styles. Il n'était pas rare qu'elles soient échangées par intérêt personnel ou pour étoffer le programme et les carences de certains systèmes.
Le Grand Maître de Hung Gar, Sifu Chow Wing Tak de Hong Kong, ne faisait pas de distinction entre armes et formes du nord et formes du sud. La pratique d'armes venues d'autres styles est un moyen de s'enrichir. Leur pratique permet d'accroitre d'une part la richesse technique d'une école, de développer certaines qualités, se faire plaisir et perpétuer des traditions.