La danse de lions est une tradition originaire de la Chine ancienne. Elle fit son apparition dans la ville de Foshan et se répandit ensuite dans le Guangdong et à Hong Kong, port duquel elle s’exportera dans tous les Chinatowns du Monde. La légende dit qu'un lion serait descendu des montagnes au village pour se nourrir. Tandis que les habitants se sauvèrent, les enfants se cachèrent et se servirent de tout ce qu’ils trouvèrent, tambours, cymbales, pétards, pour alerter leurs parents. Le lion, sur le point de les trouver, s’enfuit effrayé par ce vacarme assourdissant. En souvenir de la légende, les danses de lions s’invitent aussi bien aux cérémonies de mariages qu'aux inaugurations des magasins et usines où l’on joue du lion et l'on fait exploser des pétards pour chasser les mauvais esprits au rythme du tambour, des cymbales et du gong. Mais c'est sans nul doute lors du Nouvel An, que ces danses prennent tout leur sens.
Les lions du Sud proviennent de Foshan et de Hok San. Les premiers sont les plus appréciés des Chinois tandis que les seconds sont préférés par les écoles de Kung-Fu d’Asie du Sud Est. Avec ses longs poils rouges et sa tête plate, le lion du nord trouve plutôt sa place dans les cirques et les opéras où les artistes pratiquent des chorégraphies non martiales contrairement à leurs confrères du sud,
Les Chinois ont associé les couleurs traditionnelles des lions aux héros du passés. Ainsi on trouve le jaune pour l'Empereur Liu Bei, le rouge pour le Général Kwan Yu et la Noir pour le Général en Second Zhang Fei.
Cette symbolique trouve sa source dans la célèbre période dite des "Trois Royaumes" (222-265), où le royaume de Shu, gouverné par l’empereur Liu Bei, descendant de la dynastie des Han, livrait une bataille sanglante contre les royaumes de Wei et de Wu. Victorieux, Liu Bei et ses généraux Kwan Yu et Zhang Fei ont été élevés au rang de Dieux pour leur bravoure et leurs passés glorieux.
Avec le temps, les couleurs ont évoluées comme on peut le voir aujourd'hui à Hong-Kong, avec l'apparition de lions fluoresçants qui clignotent de diodes luminescentes... !
La danse de lions est une chorégraphie basée sur les positions de Kung Fu et calée sur le rythme de la musique. Elle est donc codifiée et peut varier selon les écoles et les styles pratiqués. C'est pour cela qu'en Chine, on considère qu'un bon "joueur" de lion doit avoir un bon niveau de Kung-Fu. Pratiqué traditionnellement, le lion, accompagné du bouddha « Mi Le Fo » qui tente de le dresser, traverse divers obstacles, bancs, tables, tabourets, pour manger une salade dans laquelle a été déposé une enveloppe contenant de l'argent. Ils sont ensuite chassés par des pétards.
PRATIQUE TRADITIONNELLE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Au fil du temps la danse de lion a su évoluer. Elle est devenue de nos jours en Chine un véritable sport national avec des compétions et des règles très strictes. Les lions doivent ainsi exécuter un parcours sur des poteaux en acier d’un diamètre de 38 cm et dont le poteau le plus élevé atteint 2,55 m. Au centre de la structure, le lion doit parvenir à effectuer un saut de 2,10m de longueur à une hauteur de 2,10m. Seuls de véritables athlètes entrainés sont capables de réaliser de telles prouesses.