top of page

Le Tai Chi Chuan, littéralement "Boxe du Fait Suprême", est un art martial créé sur la base de la théorie du YIN et du YANG. Il se pratique sous la forme d'un enchainement long et ininterrompu de mouvements à vitesse lente. Apparu en Chine il y a plus de 300 ans, il est considéré comme une méditation en mouvement visant à débloquer les tensions. Sa pratique permet de se relaxer, de conserver sa tonicité, sa souplesse, son équilibre, sa coordination mais aussi sa vivacité d'esprit. Lors des applications, il faut conserver une tension minimum tout en restant souple dans les mouvements. Le haut du corps doit rester relâché, mais le bas du corps doit rester ferme, enraciné, solide. Pour cela, il faut s'efforcer de le pratiquer très bas, pour bien assoir ses fondations et puiser dans le sol la puissance nécessaire. Demeurant tout de même un art martial, les applications permettent d'acquérir une base simple mais certaine en ce qui concerne la défense personnelle. En Tai Ji, nous n'opposons pas la force à une autre force, ainsi si un adversaire est Yang, le Yin lui est alors opposé.

Le style étudié au sein de l’Association des Arts Traditionnels Chinois est le style YANG, mis au point par YANG LU CHAN (1799-1872) qui étudia le style CHEN et qui en modifia la pratique. Son arrière-petit-fils YANG CHENG FU (1883-1936) retravailla la forme à son tour afin de faciliter son apprentissage et sa propagation. Nous le transmettons aujourd'hui au travers de formes en 8 et 24 mouvements.

Nous pratiquons également des armes provenant de styles taoïstes tels que l'épée de Wudang, l'épée Fuchen et les doubles crochets de canards mandarin.

Taichichuan

Taichichuan

bottom of page