top of page
jianghu-les-maitres-Chan-Yau-man-couverture.jpg

CHAN YAU MAN

A la mémoire de Sifu Chan Yau Man nous ayant quitté et pour qui l'encens ne cessera jamais de se consumer...

Merci pour tout cher Maître, à jamais dans nos cœurs

Chan Yau Man 陈幼民 est né en 1948 à Foshan, province de Canton.

Il débute l'apprentissage du kung-fu à l'âge de 16 ans. Il étudie d'abord le Choy Lay Fat, le Hong Kune, le Tang Lang et le Wing Chun. Il décide de se tourner vers le style Pak Mei aux vues de son indéniable efficacité, suite à sa rencontre avec son futur Sifu, le très efficient Lao Siu Leung.

 

Parallèlement au Pak Mei, il étudie la Danse de Lions avec un maître spécialiste en la matière. Sa renommée allait grandissante à Foshan et on lui proposa le poste de Maître entraineur de la danse de lion au Temple Ancestral (Zumiao), le plus gros temple de la ville. Lieu connu mondialement puisqu'il abrite le mémorial du grand maitre Wong Fei Hung (héros connu de tous les pratiquants de Kung-fu) mais aussi du Maître Yip Man, qui n'est autre que le maître de Bruce Lee.

 

Sifu Chan Yau Man s'illustra à plusieurs reprises avec son équipe, lors de championnats chinois, asiatiques, ainsi que mondiaux. Il fut invité  à de nombreux événements chinois prestigieux ainsi que dans divers pays tels que la France, la Thaïlande et le Japon.

 

En ce qui concerne le Pak Mei Kung-fu, il n'enseigna qu'à une trentaine de personnes refusant de nombreux d'élèves.

 

Sifu Chan a été entraineur au Temple Ancestral et Vice Président de l'association Jing Wu de Foshan jusqu'à sa mort. Il est décédé en 2019 des suites d'un accident vasculaire cérébral. Ses cendres reposent au temple bouddhiste de Foshan.

bottom of page