top of page

Sans profondeur

Dernière mise à jour : 9 déc. 2019

Cet article est un peu la suite de "l'illusion de la pratique".

Avec la mode des forums martiaux est aussi arrivé la mode des critiques (constructives ou non)... Je vais donc y mettre un peu du mien ! Lorsque je me ballade sur les sites de vidéos, j'avoue que je m'ennuie un peu. On peut voir sur ces sites de nombreuses vidéos de self défense, avec des techniques plus ou moins recherchées. Quelques fois, c'est assez rapide, d'autre fois on peut sentir une certaine puissance, mais dans le meilleur des cas, je les trouve "sympa", rarement plus.

Je m'explique :

Lorsque l'on travail des styles anciens, avec une profondeur, une richesse technique, on s'attend à le retrouver dans d'autres endroits. Ceci est dû certainement au fait que notre œil est habituer à une certaine manière de travailler, du coup, on est souvent déçu par les autres.

Pour ajouter à cela, les méthodes simples de self défense n’enseignent que très rarement tout le travail en amont de la technique, ce travail indispensable, qui va faire que la technique pourra marcher.

Pour donner un exemple:

Une de mes vidéos à été prise sur ce genre de forum et bien sur, certaines critiques ont été émises ; jusque ici tout va bien. Le problème est, lorsque les critiques touchent le point de la self défense proprement dite. Les doutes émis par rapport à des techniques animales, à une inefficacité de celle ci si l'on à pas le physique de Stallone etc... J'ai pu remarquer que de nombreuses personnes cherchent à pratiquer une méthode simple, ou l'on ne force pas trop mais qui soit d'une efficacité redoutable...

Aller, arrêtons un peu de rêver...

Pour qu'une méthode fonctionne ou pour faire fonctionner une méthode, il faut s'entraîner dur. Les techniques ne marcherons qui si vous vous entraînez à forger le corps, les mains, acquérir la puissance, la vitesse, le timing... (cf. la formation de corps)

Lorsque je lis "si l’on n’est pas grand et costaud cela ne marche pas", "c'est dangereux si l'on se manque", je me dis que certains sont vraiment des imbéciles... Tout ceci est d'une idiotie sans nom... Pensez vous que l'on devienne "fort" en suçant des cailloux ?

L'entraînement spécifique de toutes les parties du corps qui nous servirons est OBLIGATOIRE dans la recherche de l'efficacité. Toute les méthodes de "self" qui ne prennent pas en compte cette formation de corps, ne pourrons pas fonctionner.

Le Fatsan Pak Mei possède une force qui vient de l'intérieur, cette puissance vient en explosion du plus profond de nous même. L'entraînement renforce les muscles, les os, c'est quelque chose de difficilement descriptible mais qui se sent et que les experts savent déceler.

Lorsque l'on croise ce genre de personnes possédant ce truc en plus, tout le monde s'accorde: "Ce gars est dangereux"!

"Le sot fixe son attention sur le doigt, alors que celui-ci lui montre la Lune".
1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Connaissances additionnelles ou pratiques multiples ?

Dans les arts martiaux, nous pouvons rencontrer de nombreuses personnes allant manger à tous les râteliers ; j'entends par là, des pratiquants qui récupérèrent à droite et à gauche des techniques pouv

Comments


bottom of page