TECHNIQUES
Le Pakmei est un style interne 內家 (Neigong) / externe 外功 (Weigong) autant basé sur le développement physique/musculaire que sur l'énergie interne/travail du souffle 气 (Qi). Système pragmatique, féroce, direct, rapide et impitoyable, il fut créé dans un but essentiel d’efficacité. Le Pak Mei est basé de façon prédominante sur les techniques du tigre et du léopard, mais aussi sur leur esprit féroce au combat. La psychologie de destruction, l’intention Yi 意 générée dans l’action, tendent à être supérieures en tout point à celle de l’adversaire. À l’image d’un tigre se jetant sur sa proie, l’attaque s’effectue de façon fulgurante sans laisser de porte de sortie à l’opposant.
Les techniques se développent à moyenne et courte distance en restant majoritairement dans la ligne de feu. Les mains ne reviennent jamais aux hanches, mais demeurent au contraire dans l’axe central du corps. Les différentes grèves utilisées visent essentiellement les points vulnérables du corps. Les formes de mains employées pour attaquer sont très nombreuses et s’exécutent dans toutes les directions et sous tous les angles. Au-delà des piques, paumes, poings, poignets et coudes, les trois façons de frapper les plus courantes sont : la patte du léopard (pao choy), les griffes du tigre (fu zhao) et le poing de l'œil du phénix (fong ngan) restant, pour le dernier, la signature du style. Bien que minoritaires, les techniques de jambes ne sont cependant pas absentes et répertorient quelques 8 coups de pied différents. Un certain nombre de clefs articulaires sont également disséminées ci et là dans les Tao Lu 套路.
Du point de vue de la stratégie, les techniques se développent par volées de coups exerçant ainsi une pression constante ayant pour but de déborder l’opposant. Les saisies sont couplées avec une frappe et les bras contrôlent ceux adverses lors de l’attaque. Système hautement offensif, les blocages sont des frappes et les frappes peuvent servir de blocages, l’intention étant littéralement "d’attaquer l’attaque adverse".
La génération de la puissance provient du travail des hanches et la vitesse est produite par un aller-retour des mains simultanées appelé “Mains Yin-Yang“ 阴阳手. L’explosivité du système, le King 发劲 (Fajing), est très spécifique et est produite par une contraction brève des muscles couplée à une compression instantanée du Dantien 丹田. À l’image d’un craquement d’allumette, l’explosion doit jaillir soudainement et "consumer" l’opposant en quelques secondes. Système tendineux, les coups doivent être décochés tels des fouets en utilisant une extension totale des coudes et un relâchement instantané en fin d’action.
Les formes 拳 Kune (plus connu dans le nord par le terme Tao Lu 套路) sont relativement courtes, très rapides et très mobiles. Chacune d’elle développe un principe spécifique et possède des techniques qui lui sont propres.
Le curriculum complet dénombre 25 formes à mains nues différentes, dont 5 sont essentielles. Celles-ci sont :
-
Sap Dji Kuen [Le Poing de l'Idéogramme 10]
-
Tsat Tim Muy Fa [7 Pétales de la Fleur de Prunier]
-
Kao Bu Toy [Les 9 Pas en Poussées]
-
Sap Pa Mo Kiou [Les 18 Ponts (blocages) Effleurant]
-
Fu Bo [La Posture du Tigre]
-
Les armes sont peu nombreuses en raison du passage de la révolution culturelle. Celles-ci comptent désormais essentiellement le bâton, le sabre à deux mains et le banc chinois.
Le représentant : Jonathan Barbary 5ème Duan FFKDA
Le système est représenté par Jonathan Barbary qui fut son découvreur et premier divulgateur. Il est le disciple de feu Sifu Chan Yau Man 陈幼民 ainsi que du chef du style, Sifu Lao Wei Kei 刘伟基. Jonathan Barbary s’est ensuite formé à la pratique des armes traditionnelles chinoises auprès de maître Lai Chun Wah à Hongkong ; armes dont il pratique et enseigne plus de 80 formes différentes et dont il collectionne les exemplaires antiques. Il écrit régulièrement dans la presse martiale française et internationale et a publié de nombreux ouvrages sur les arts martiaux chinois et ses différentes pratiques. Il enseigne aujourd’hui en France ainsi que dans 7 autres pays à travers le monde ces différents arts enrichis d'une expérience solide du combat réel acquise après 15 années de travail en boîtes de nuit.
Une réédition agrandie de l’unique ouvrage au monde sur le Pak Mei de Foshan, le “Mystérieux et Impitoyable Pak Mei de Foshan“ sortira dans les mois à venir.